Qu’est-ce que l’ObNH ?
L’Observatoire du Numérique en Haïti (ObNH), fondé en janvier 2017 à Port-au-Prince par un groupe de professionnels spécialisés dans le domaine du numérique, est une organisation à caractère scientifique dédiée à la recherche. Conscient de l’importance cruciale des technologies de l’information et de la communication (TIC) et du numérique en général, l’ObNH s’est donné pour mission de mettre à la disposition des publics, des données et ressources fiables. Notre objectif est d’aider chaque secteur à comprendre les enjeux, les opportunités et les risques du numérique, à la lumière d’informations fiables, en fonction de ses besoins spécifiques et de ses attentes.
Quelle est la mission de l’Observatoire
En agissant comme médiateur et catalyseur, la mission de l’Observatoire du Numérique en Haïti est de soutenir les divers acteurs dans la préparation à la transformation numérique. Nous nous efforçons de devenir une plateforme de référence em contribuant aux processus de prise de décision à travers une recherche approfondie et une expertise en matière de numérique.
Quel est l’Objectif de l’Observatoire ?
L’objectif de l’Observatoire du Numérique en Haïti est de favoriser l’adaptation et la croissance de la société haïtienne à l’ère du numérique, en fournissant une recherche rigoureuse, un soutien aux écosystèmes locaux et des ressources d’aide à la décision.
Comment l’ObNH intervient-il ?
L’ObNH intervient en réalisant des recherches approfondies sur divers aspects du numérique, en diffusant ces connaissances à travers diverses plateformes et en collaborant avec différents acteurs du secteur. En plus de mener des études, l’ObNH organise des événements éducatifs, des campagnes de sensibilisation et fournit des ressources pour aider à la prise de décision stratégique dans le domaine du numérique.
Quelle est la structure de Gouvernance de l’ObNH ?
L’Observatoire du Numérique en Haïti est administré par un Conseil d’Administration de 5 membres.
1 Président du Conseil d’Administration
1 Vice-Président aux Affaires Internes
1 Vice-Président au Développement Stratégique
1 Vice-Président à la Recherche
1 Secrétaire du Conseil (le Secrétaire général)
Le Secrétaire du Conseil préside le Secrétariat général, et coordonne les activités des Secrétariat Techniques. Les fonctions sont ainsi réparties:
1 Secrétariat aux Affaires internes
1 Sectétariat aux Développement Stratégique
1 Secrétariat à la Recherche
Le Secrétariat Général est conseillé par un Comité Scientifique d’experts, avec lequel il entretient des rapports consultatifs. Ce Comité est dirigé par un expert qui a le titre de Président.