Conjointement avec le Bureau de l’UNESCO Port-au-Prince et les associations de médias en Ligne, le répertoire des médias en ligne et sites d’information a été officiellement lancé par l’Observatoire du Numérique en Haïti (ObNH).
Dans le cadre des efforts du Bureau de l’UNESCO Port-au-Prince pour accompagner le secteur de la presse en ligne, désormais une priorité dans le cadre de son mandat pour le développement des médias et la lutte contre la désinformation, le répertoire des médias en ligne et sites d’informations a été officiellement lancé le mercredi 19 mai 2021 par l’ObNH, partenaire à la mise en œuvre de cette activité.
Deux formulaires en français (bit.ly/haiti-media-Fr) et en créole (bit.ly/ayiti-medya-Kr) sont ainsi proposés en 8 sections spécifiques à l’attention des médias en ligne. Le formulaire est également ouvert aux médias traditionnels qui ont une présence en ligne, aussi bien que les sites d’information publique qui, grâce aux nouvelles plateformes et réseaux sociaux, contribuent à alimenter la société de l’information à travers leurs audiences respectives.
Annoncé à l’occasion de la commémoration de la Journée Internationale de la Liberté de la Presse le 3 mai 2021, le lancement de ce répertoire devra permettre de mieux comprendre et d’établir une première cartographie de ces nouvelles structures en marge d’une étude plus approfondie sur les nouveaux médias en Haïti. En ce sens, des recommandations ont déjà été formulées lors des consultations avec les parties prenantes ; elles portent notamment sur la désinformation, la sécurité des journalistes, le droit à l’information comme droit fondamental ainsi que le financement et la responsabilité juridique de ces producteurs de contenus.
Cette avancée fait suite à deux réunions de consultations en ligne, tenues entre les parties prenantes au cours du mois d’avril 2021. La première, animée par l’ObNH avec les Comités des Associations de médias en ligne, a permis de les engager dans la démarche. La seconde, une rencontre plus élargie avec tous les responsables de médias en ligne a été organisée par le Bureau de l’UNESCO a réuni plus de 55 participants autour de la problématique de la désinformation grandissante.
Cette activité qui vise par dessus tout une meilleure professionnalisation des médias en Haïti, s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du projet #CoronavirusFacts, dont le chapitre Haiti est mis en œuvre par le Bureau de l’UNESCO Port-au-Prince, grâce à un financement de l’Union Européenne. Le projet met à profit le rôle essentiel de la liberté d’expression et de l’accès à l’information afin de répondre aux besoins d’informations à l’ère du COVID-19 et de lutter contre la vague massive de désinformation qui menace d’impacter la démocratie, le développement durable et la stabilité du monde entier.
_____