- La faille de sécurité concerne les appareils iPhone roulant sur iOs 12.1
- La désactivation de l’Application FaceTime est fortement recommandée
- Un correctif sera disponible dans les prochains jours
C’est officiel: Apple a confirmé lundi 29 janvier 2019 qu’une brèche de sécurité récemment découverte dans l’application FaceTime permet à l’utilisateur d’entendre, ou de voir, son correspondant avant même qu’il n’ait décroché.
Un représentant de la compagnie a indiqué: “Nous sommes au courant de ce problème et nous avons identifié un correctif qui sera mis en ligne dans une mise à jour logicielle au plus tard cette semaine.”
La fonctionnalité de conversation de groupe qui serait à l’origine de cette faille a été temporairement désactivée.
Lorsqu’un utilisateur compose un numéro de téléphone sur FaceTime, elle peut glisser son écran vers le haut et choisir une option afin d’ajouter un correspondant à la conversation.
Si l’appelant compose alors son propre numéro sur l’écran “ajouter une personne”, un appel de groupe commence automatiquement même si le premier contact n’a pas encore décroché. L’appelant peut ensuite l’écouter et/ou même le voir via la caméra de son appareil.
Ce problème survient à un moment critique pour le géant de la technologie, où la problématique de la protection des données et de la vie privée est au centre des débats.
Pour l’heure, l’Observatoire recommande aux utilisateurs iOS de désactiver la fonctionnalité FaceTime sous iOS, et d’actualiser leur système une fois que la mise à jour, annoncée pour la fin de la semaine, est disponible.