Ces écoliers haïtiens conçoivent un robot pour aider les aveugles

Des écoliers d’une école adventiste champions d’un concours de robotique

illustration
Un représentant de Emo-Haïti au milieu de deux des trois membres de Alpha-Si

Des écoliers d’une institution adventiste sont sacrés lauréats du concours de robotique annuel réalisé par EMO-Haïti, lors de la finale, qui a eu lieu le mardi 23 juillet 2019, à l’occasion de la deuxième édition du Sommet sur l’Éducation et la Technologie, au Karibe Convention Center.

L’équipe Alpha-Psi, formée de Medgiinowsky Balthazar II, Gabriel Mingot et Deudlie G. Elisme, a réalisé un robot doté de capteurs d’obstacles pour pouvoir permettre à des aveugles de circuler en toute quiétude.

Ce sont les écoliers entre eux qui ont constitué leur propre équipe et qui ont couvert le frais que nécessitait leur participation.

Parmi différents critères du concours, le robot devrait être capable de prendre des décisions automatiquement et pouvoir réagir à certaines conditions de son environnement immédiat de façon indépendante et intelligente.

Sur les 13 équipes inscrites au concours, c’est la seule équipe en phase finale, à avoir une fille a souligné l’Ingénieure Michèle V. Boisrond, professionnelle du secteur TIC promouvant l’éducation en STIM et membre du jury, qui pense que « ce projet devrait être mis au profit de la communauté humaine, notamment en faveur des personnes privées du sens de la vue ».

Processus d’évaluation pour la competition par les 4 Membres du Jury (devant la table)

L’Ingénieure Boisrond a fait remarquer que « C’est en fonction des critères que chaque projet et chaque équipe ont été évalués au sein du jury ». Soulignons que le public était très enthousiasmé à acclamer Alpha Psi comme champion, alors que le représentant du jury ne l’avait même pas encore annoncé.

Le Dr Mardochée Réveil, cofondateur et Président de EMO-Haïti, se réjouit de la créativité des concurrents. Aussi, met-il en évidence les opportunités qu’offrent  la technologie. 

« Grace à la technologie, un adolescent avec une connexion d’internet, un ordinateur et une bonne idée, peut faire de la compétition avec des gens riches et expérimentés à l’autre bout du monde », a-t-il déclaré.

Retour en images sur cet événement ici.

SourceAlelouya! Ministries
A travers un rôle de médiation et d’animation, l’Observatoire du Numérique en Haïti se donne pour mission d’accompagner les différents acteurs afin de préparer la société aux révolutions numériques en étant une plateforme-ressource de soutien aux écosystèmes locaux et d’appui aux processus d’aide à la décision.
PARTAGER

2 Commentaires

  1. Bravo à vous de l’observatoire du Numérique en Haïti pour avoir permis à ces génies de pouvoir mettre leur talent au service du monde ! Félicitations à vous chers membres de l’équipe gagnante, vous avez mené le bon combat, le meilleur est à venir, je l’espère bien, bravo encore une fois !

Comments are closed.