Pour en savoir sur ce que devient votre nom de domaine une fois qu’il a expiré et pour en savoir plus sur les options qui s’offrent à vous pour le récupérer, lisez cet article de blog.
Connaître les conditions d’enregistrement de votre nom de domaine
La chose la plus importante à faire pour protéger votre nom de domaine est de connaitre les conditions d’enregistrement de votre nom de domaine. Les options et frais de renouvellement des noms de domaine, même lorsqu’ils ont expiré, varient selon le bureau d’enregistrement donc assurez-vous de bien lire les conditions de service de votre bureau d’enregistrement pour comprendre les options, les frais et les conditions de renouvellement de l’enregistrement de votre nom de domaine. Il est également important de tenir à jour vos informations de contact pour recevoir les notifications relatives aux modifications des conditions de votre bureau d’enregistrement. Si vous ne savez pas quel est votre bureau d’enregistrement, vous pouvez réaliser une recherche ici.
Notez dans votre calendrier
Notez la date d’expiration de votre nom de domaine pour le renouveler avant son expiration. Contactez votre bureau d’enregistrement si vous n’êtes pas sûr de la date d’expiration de votre nom de domaine.
Examinez l’option de renouvellement automatique
La plupart des bureaux d’enregistrement proposent une option de renouvellement automatique pour les enregistrements de noms de domaine. Si vous vous inscrivez à ce service, assurez-vous que vos informations de paiement soient à jour.
Soyez attentifs aux rappels de renouvellement
La politique de l’ICANN exige que les bureaux d’enregistrement vous envoient deux rappels de renouvellement environ un mois et une semaine avant l’expiration d’un nom de domaine. Agissez immédiatement après avoir reçu ces rappels pour éviter la perte de votre nom de domaine. Assurez-vous de tenir à jour vos informations de contact pour recevoir ces rappels importants.
Voir l’infographie : renouveler votre nom de domaine avant son expiration !
-
Une fois que j’enregistre un nom de domaine, combien de temps dure-t-il ? Peut-il être renouvelé ?
Lorsque vous enregistrez un nom de domaine, vous pouvez l’utiliser pour la durée pour laquelle vous l’avez enregistré, qui est en général d’un à 10 ans. Si vous voulez continuer à l’utiliser, ainsi que l’ensemble des services connexes (un site Web ou un e-mail), vous devez le renouveler auprès de votre bureau d’enregistrement avant qu’il expire.
-
Quelles sont mes conditions et options pour le renouvellement de mon nom de domaine ?
Les options et frais de renouvellement des noms de domaine, même lorsqu’ils ont expiré, varient selon le bureau d’enregistrement donc assurez-vous de bien lire les conditions de service de votre bureau d’enregistrement pour comprendre les options, les frais et les conditions de renouvellement de l’enregistrement de votre nom de domaine.
-
Comment renouveler mon nom de domaine ?
Si vous avez besoin d’aide pour renouveler votre nom de domaine, veuillez contacter le bureau d’enregistrement où votre domaine est enregistré. Si vous ne savez pas quel bureau d’enregistrement contacter, faites une recherche sur https://whois.icann.org/en. Le nom du bureau d’enregistrement sera inclus dans les résultats. Vous trouverez un lien vers le site web de votre bureau d’enregistrement dans la liste des bureaux d’enregistrement accrédités auprès de l’ICANN
-
Mon nom de domaine vient d’expirer Est-ce que mon bureau d’enregistrement peut me demander de payer le renouvellement avant que je puisse le transférer vers un nouveau bureau d’enregistrement ?
Non. Vous avez le droit de transférer un domaine expiré. Les bureaux d’enregistrement n’ont pas le droit de refuser un transfert pour cause d’expiration ou de non-renouvellement. (Sauf si vous n’avez pas payé une période d’enregistrement écoulée).
Cependant, si le bureau d’enregistrement actuel a commencé à supprimer votre domaine (c-à-d, le code EPP (https://www.icann.org/resources/pages/epp-status-codes-2014-06-16-en)) en dépit du délai de grâce pour la réactivation, le nom doit être restauré par votre bureau d’enregistrement actuel avant qu’il puisse être transféré. Cela peut engendrer des frais supplémentaires, souvent considérés comme des frais de rachat.
-
J’ai payé pour mon renouvellement mais mon nom de domaine n’a pas encore été renouvelé, que puis-je faire ?
Si vous avez réglé vos frais de renouvellement à votre bureau d’enregistrement (ou revendeur) et que votre nom de domaine n’a pas été renouvelé, le bureau d’enregistrement pourrait être en train d’enfreindre l’accord d’enregistrement que vous avez souscrit au moment de l’enregistrement initial du nom de domaine.
Vous pouvez avoir recours à un expert juridique pour savoir quelles sont vos options ou bien déposer une plainte auprès d’une agence de protection des consommateurs (par exemple, le Better Business Bureau ou le Réseau international de contrôle et de protection des consommateurs).
-
Que faire si je n’ai jamais reçu de rappel pour le renouvellement
Les bureaux d’enregistrement doivent vous envoyer deux rappels de renouvellement environ un mois et une semaine avant (et dans les cinq jours après) l’expiration d’un nom de domaine. Le bureau d’enregistrement doit afficher sur son site Web les méthodes d’envoi de ces notifications.
Si vous n’avez pas reçu de rappel de renouvellement de la part de votre bureau d’enregistrement (ou revendeur), déposez un formulaire de plainte relative au renouvellement.
-
Puis-je encore récupérer mon nom de domaine si je suis dans le délai de grâce pour la réactivation
Les noms de domaine se trouvant dans la période de grâce de rédemption de 30 jours pourront être restaurés (ou renouvelés) avant la fin de la période de grâce. Si vous avez essayé de restaurer (ou de renouveler) votre nom de domaine pendant la période de grâce de rédemption et que vous n’y êtes pas parvenu, le bureau d’enregistrement pourrait être en train d’enfreindre la politique sur la récupération des enregistrements après leur expiration. Votre bureau d’enregistrement doit envoyer trois notifications de renouvellement et permettre la restauration (ou le renouvellement) d’un nom de domaine pendant le délai de grâce pour la réactivation.
https://www.icann.org/resources/pages/registrant-about-errp-2018-12-07-fr
Si vous n’avez pas pu restaurer (ou renouveler) un nom de domaine pendant un délai de grâce pour la réactivation, veuillez soumettre un formulaire de plainte relative au renouvellement d’un nom de domaine.
8) J’ai renouvelé mon nom de domaine expiré, mais ça ne marche toujours pas.
Une fois que vous avez renouvelé votre nom de domaine, le bureau d’enregistrement doit faire fonctionner à nouveau le nom de domaine (de manière commercialement raisonnable).
Si vous avez payé le renouvellement de votre nom de domaine et que ça ne marche toujours pas, veuillez envoyer un formulaire de plainte relative au renouvellement d’un nom de domaine.
Si vous retrouvez dans l’une de ces situations, vous pouvez envoyer un formulaire de plainte à l’ICANN à : https://forms.icann.org/en/resources/compliance/complaints/renewal/form
- Vous n’avez pas reçu de rappels de renouvellement de votre bureau d’enregistrement (ou revendeur) environ un mois avant l’expiration et une semaine avant l’expiration.
- Vous n’avez pas reçu de notifications de votre bureau d’enregistrement (ou revendeur) dans les cinq jours après l’expiration de votre nom de domaine.
- Vous avez renouvelé votre nom de domaine et il ne fonctionne pas.
- Vous n’avez pas pu restaurer un nom de domaine expiré pendant le délai de grâce pour la réactivation.
- Votre bureau d’enregistrement ou revendeur n’affiche pas ses politiques et pratiques de restauration et renouvellement.
L’équipe en charge de la conformité contractuelle vous apportera une réponse sous 3 à 5 jours ouvrés.
Pour avoir des informations générales concernant le renouvellement et la restauration, consultez notre vidéo, Que faire si vous oubliez de renouveler votre nom de domaine (https://www.icann.org/news/multimedia/39).