Google Sanctionné pour manque de transparence

Le géant technologique Google a récemment été sanctionné par la Direction Générale (française) de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) pour non-respect de la réglementation prévue par le code de la consommation applicable aux opérateurs de plateformes numériques.

La DGCCRF a prononcé une amende administrative de 2,015 millions d’euros à l’encontre de Google Ireland Ltd, à la suite de contrôles menés sur la plateforme en 2021. Ces contrôles ont relevé plusieurs infractions en matière d’information des consommateurs.

Dans le détail, Google a été reproché pour défaut d’informations relatives aux critères de classement des résultats sur son moteur de recherche. Sur le module de recherche et de comparaison d’offres d’hébergement touristique, l’absence de communication d’informations sur les conditions tarifaires a été soulignée.

De plus, le magasin d’applications de Google, Google Play Store, a été épinglé pour plusieurs manquements. Ceux-ci incluent notamment l’absence d’informations relatives aux critères de classement des résultats, à la qualité de l’offreur, aux modalités de paiement et à celles de règlement des litiges.

La sanction a également concerné l’absence d’information destinée à l’auteur d’un avis sur les motifs ayant conduit à refuser sa publication sur le Google Play Store.

Google a depuis lors corrigé une partie des manquements sanctionnés, démontrant la capacité politique à agir pour une meilleure information des consommateurs. En effet, une information claire et loyale permet aux consommateurs de mieux comparer les offres et d’effectuer des achats plus éclairés.

Cette sanction contre Google est une étape importante vers une plus grande transparence dans le monde numérique. Elle met en lumière la nécessité pour les géants du numérique d’assurer une communication claire et précise en matière de services proposés et de critères de classement, en conformité avec les règlements en vigueur.

Pour plus d’informations sur la question, vous pouvez consulter le site web de la DGCCRF : lien

A travers un rôle de médiation et d’animation, l’Observatoire du Numérique en Haïti se donne pour mission d’accompagner les différents acteurs afin de préparer la société aux révolutions numériques en étant une plateforme-ressource de soutien aux écosystèmes locaux et d’appui aux processus d’aide à la décision.
PARTAGER