La perpétuelle polémique du classement des « influenceurs »

influenceur

La fin de l’année coïncide avec la publication de listes « d’influenceurs » un peu partout. Sujet très controversé et polémique, ces listes ne font pas souvent l’unanimité. Cet article souhaite mettre en relief certains éléments non exhaustif du monde des influenceurs.

L’apparition des premiers blogs en 1990, des réseaux sociaux et le développement du numérique à partir de 2000 créent inévitablement un certain nombre de nouveaux métiers dont celui des « influenceurs. »

Concrètement, une personnalité qui par son exposition médiatique, sa position, son statut et son activité sur les réseaux sociaux influe les habitudes de consommation peut être considérée comme « influenceur ». Ces personnes ayant des milliers de followers sur les réseaux sociaux mettent leur réputation et popularité au service de diverses marques, gouvernements et causes à travers une approche de marketing d’influence.

Dans la nouvelle société de plus en plus numérique orientée vers la communication digitale, les influenceurs ont pris une place considérable dans le relais d’information de toute sorte.

L’article fait référence ici strictement à l’influenceur digital, mais il existe d’autres types d’influenceurs tels que :

  • L’influenceur par statut « visé » très efficace dans le lobbying
  • L’influenceur instructeur dont l’activité dépend souvent de son pedigree académique et professionnel
  • L’influenceur social
  • L’influenceur célébrité/personnalité médiatique
  • Le salarié ou client ambassadeur
  • L’influenceur presse utilisé souvent dans le cadre des relations avec la presse locale

Certaines thématiques sont doublement prisées par les influenceurs eux-mêmes ainsi que les grandes marques évoluant dans les secteurs d’activités comme :

  • Mode et beauté
  • Politique / Gouvernance / Élections
  • Voyage
  • Gastronomie
  • Culture
  • Actualité
  • Sport
  • « Do it yourself « (DIY)

Leader digital d’opinion d’un nouveau genre, l’influenceur est capable d’orienter les comportements d’achat, des choix électoraux, religieux entre autres à travers Twitter, Snapchat, Instagram, Youtube, un blog un podcast… Fort de ce potentiel les marques se les arrachent soit en commandant directement du contenu « article sponsorisé » soit en les faisant expérimenter gratuitement produits et services pour créer l’intérêt et la conversation dans le cadre toujours d’un marketing d’influence.

Comment devenir influenceur ?

Le pivot demeure incontestablement la crédibilité. Si à priori n’importe qui peut devenir influenceur, c’est une activité qui requiert beaucoup d’intensité, de passion, une forte activité sociale, beaucoup de temps et surtout une excellente maitrise des contenus multimédias.

Aujourd’hui c’est un métier très jeune et très peu encadré ou les règles sont mises en place au fur et à mesure.

A la fin on sait qu’on est effectivement influenceur quand les grandes marques, les gouvernements, les grandes multinationales mettent leur dévolu sur votre profil afin de devenir leur relais d’informations ! Dans la plupart des cas ce choix prendra la forme d’un contrat rémunéré !

A quoi sert un influenceur ?

75 % des abonnés en moyenne achètent le produit ou la marque après l’avoir vu sur le compte ou le fil d’un influenceur lambda. Cette capacité d’impacter positivement la décision d’achat est supérieure à tous les autres outils et approches marketing d’aujourd’hui.

Combien gagne un influenceur ?

Si personne ne peut dire avec exactitude aujourd’hui à partir de quelle grandeur audience ou d’indice on devient influenceur, c’est un métier néanmoins dont la grille salariale peut être extrêmement intéressante.

Aux Etats-Unis par exemple, certaines personnalités comme Kylie Jenner avec ses 95 millions de followers, peuvent gagner jusqu’à 400 000 dollars par post sponsorisé sur Instagram.  Sur Youtube c’est relativement 1 dollar américain pour chaque 1000 vues d’une vidéo originale et authentique.

Les revenus d’un influenceur sont variables : certaines fois, ils ne sont pas payés du tout, d’autres le sont en avantages et cadeaux que leur offrent les marques en échange d’une promotion sur les réseaux.

Ce sont avant tout des travailleurs indépendants.

En réalité les influenceurs d’aujourd’hui semble être l’avenir de la publicité de demain.

 

Moise Alex Docteur

Secrétaire Responsable des Relations Publiques et Partenariat de l’Observatoire du Numérique en Haïti (ObNH)

 

*****

Moise Alex Docteur, a été désigné Secrétaire Responsable des Relations Publiques et Partenariat de l'Observatoire du Numérique en Haïti (ObNH). Cofondateur de l'Observatoire, M. Docteur pilote la stratégie de communication de l’(ObNH) ainsi que le développement des partenariats actuels et futurs. M. Docteur détient une maîtrise en informatique de la prestigieuse université Supinfo International à Strasbourg , et un Master d'Arts, lettres, langues mention Traduction et interprétation de l’Université de Strasbourg, France.
PARTAGER