Nous avons récemment identifié un message sur WhatsApp, faisant croire que le simple fait de toucher le corps du message (qui contient un gros point noir) faisait planter l’application. Interpellé par ce constat et suite aux innombrables requêtes du public, le Secrétariat à l’Observation et la Recherche de l’Observatoire du Numérique en Haïti (ObNH) a été instruit d’approfondir la question afin de faire la lumière sur ce dossier.
Le constat
Ci après une capture d’écran du message qui est rapidement devenu viral sur les réseaux sociaux:
Plusieurs tests ont été effectués et ont confirmé que le message est réel. Ce n’est pas un canular. En effet, en touchant ledit message, la plupart des mobiles se sont instantanément plantés. Le temps du retour à la normale variait selon les caractéristiques techniques liées a la performance du téléphone utilisé.
Soulignons que le message fait plutôt planter l’application WhatSapp. Fermer l’appli dans la liste des tâches et la relancer est Déjà une solution.
Quels téléphones sont touchés ?
Le message affecte principalement les périphériques roulant sur Android, et ne semble point affecter les iPhones qui roulent sur iOS ou les portables tournant sous Windows Mobile. Sur WhatsApp Web, le message en question ne semble non plus avoir aucun effet.
Explication du problème
En essayant de comprendre la nature du problème, nous avons d’abord cherché à identifier la nature du message. En copiant ledit message sur Google Translate, on verra clairement que le message excède la limite de 3900 caractères autorisés par Google. Par conséquent, le message n’est donc pas [uniquement] ce qu’il semble être.
Toujours sur Google Translate, nous avons procédé par élimination pour identifier les caractères littéralement “invisibles” pour l’utilisateur. Même après avoir éliminé le point noir, le problème persistait. Nous avons fini par comprendre que le problème se situait au niveau de l’espace apparemment “vide” après le point noir. L’espace vide en question, réduit au fur et à mesure [toujours sur Google translate] finit par donner ce qui suit:
Nous avons remarqué un changement de direction du texte, maintenant aligné vers la droite (non affiché ici). Google Translate n’étant pas un éditeur de texte, seule une commande HTML peut occasionner ce changement dans l’orientation de la saisie du texte, de la droite vers la gauche, couramment utilisé dans les langues arabes ou indiennes.
En convertissant ce bout de texte au format HTML, nous avons confirmé qu’une longue série des commandes unicode\u200e
et \u200f
utilisées pour marquer le changement de direction dans la saisie, est à la base du problème. En d’autres termes, le message demandait à l’application Whatsapp d’aligner à chaque saut, le contenu du message dans une autre direction (pas juste d’aligner à droite, mais d’inverser le sens de la saisie).
Etant donné que le message contient un grand nombre de cette série de commande, l’application Whatsapp n’arrive plus, ou presque, à les exécuter en temps réel, “perdu” entre les requêtes de changements de direction de droite à gauche et vice-versa. Vu que de pareilles commandes sollicitent de grandes ressources du microprocesseur du téléphone, l’application finit par planter. Tout ceci se passe en une infime fraction de seconde.
Rassurez-vous
Rappelons-nous qu’en décembre 2014, deux Indiens de 17 ans avaient découvert une faille sur Whatsapp qui était alors vulnérable à un message de 2000 caractères de long. Ce problème sera sans doute adressé sous peu. Autant ne pas vous en inquiéter. De plus, nous n’avons identifié aucun dommage permanent sur l’appareil lui-même. Aussi, convient-il d’ignorer tout simplement le message. A moins que vous voudriez continuer à faire croire à vos amis qu’il s’agit de la magie!
* * * * *