L’application populaire Instagram qui compte près de 500 millions d’utilisateurs (Février 2018) a fait face, le jeudi 10 mai 2018, entre 8:33 AM et 10:00, à des difficultés touchant les internautes d’un peu partout dans le monde. Selon les données recueillies depuis le site de veille Downdetector, plus de 14,000 incidents ont été reportés dans l’intervalle.
Les internautes de différents pays dont la Russie, l’Ukraine,l’Australie, l’Indonésie, l’Arménie, l’Italie, l’Inde et le Royaume-Uni ont indiqué avoir des problèmes de connexion. A New-York, un correspondant nous confirme avoir eu des difficultés pour lancer l’application.
Nos observations de la sphère numérique en Haïti nous révèlent qu’apparemment, la panne n’a pas touché l’ensemble des internautes. On nous a toutefois signalé durant l’incident, une (1) difficulté de connection au Cap-haïtien ; l’Observatoire croit cependant que cela peut s’apparenter à un problème ponctuel isolé, n’ayant aucun lien avec la panne d’Instagram.
Instagram a cependant commencé à avoir des difficultés depuis la veille, mais les cas reportés étaient minimes en comparaison avec l’incident du jeudi 10 mai 2018 qui, nous estimons, a touché plusieurs centaines de milliers d’abonnés. Certainement, les internautes ne manqueront pas d’en faire de drôles de plaisantries:
Rappelons qu’en octobre 2017, Facebook qui détient également Instagram et qui compte plus de 2 milliard d’utilisateurs, a eu une panne de plus grande envergure qui a duré plusieurs heures.
Si vous avez eu des difficultés de connexion, n’hésitez pas à nous en informer: signaler@obsnumerique.org
*****