70 ans après: Haïti, les droits humains et la révolution numérique

Editorial de l’Observatoire du Numérique en Haïti (ObNH) à l’occasion de la Commémoration des 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme


Aujourd’hui le monde célèbre le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. À Paris le 10 décembre 1948, sous la houlette de l’Assemblée générale des Nations-Unies, quarante-trois pays, dont Haïti, ont reconnu, pour la première fois, à travers la ratification de ce texte, le caractère universel des concepts liberté, égalité et justice.

Cette déclaration constitue le fondement du Droit international relatif aux droits de l’Homme dont le droit numérique.

A l’ère pré-numérique, lors de la signature de cette déclaration non contraignante, les droits des utilisateurs et propriétaires des technologies précurseurs du numérique étaient assez formellement définis ; aussi, les faire valoir était-il relativement facile.

Aujourd’hui, le développement du numérique crée de nouveaux faits de droits qui ne sont pas toujours correctement encadrés et garantis. Le déficit de la connaissance des enjeux numériques est potentiellement un élément objectif d’explication.

En Haïti, de nouvelles dispositions et réglementations sont nécessaires pour protéger et développer la jeune économie numérique, principalement dominée par l’industrie du divertissement. Il convient d’encadrer les modalités d’utilisation des produits et services numériques ; ce que visent précisément les droits numériques.

Les consommateurs haïtiens qui ont acheté des œuvres numériques ont eux aussi — ou devraient avoir — certains droits. Doit-on rappeler que certaines plateformes d’achat d’oeuvres numériques n’acceptent pas les cartes de paiement émises en Haïti.

La protection des données personnelles et biométriques, une intégration effective de la signature électronique dans notre quotidien, bref, la réduction de la fracture numérique… sont autant de chantiers stratégiques pour Haïti. Placer l’équité au cœur des politiques publiques mettra le pays dans une position pro-active par rapport aux changements inévitables du secteur.

A l’occasion de la journée internationale des Droits de l’Homme, L’Observatoire du Numérique en Haïti (ObNH) voudrait simplement rappeler aux décideurs et acteurs politiques, aux législateurs et consommateurs, que les droits numériques font partie intégrante des droits humains et méritent d’être défendus aujourd’hui plus que jamais.

Moise Alex Docteur

Secrétaire Responsable des Relations Publiques et Partenariat de l’Observatoire du Numérique en Haïti (ObNH

*****

ViaMoise Alex Docteur
Moise Alex Docteur, a été désigné Secrétaire Responsable des Relations Publiques et Partenariat de l'Observatoire du Numérique en Haïti (ObNH). Cofondateur de l'Observatoire, M. Docteur pilote la stratégie de communication de l’(ObNH) ainsi que le développement des partenariats actuels et futurs. M. Docteur détient une maîtrise en informatique de la prestigieuse université Supinfo International à Strasbourg , et un Master d'Arts, lettres, langues mention Traduction et interprétation de l’Université de Strasbourg, France.
PARTAGER