Le monde célèbre en cette journée du 27 septembre [2018] la journée mondiale du tourisme. La particularité de cette célébration cette année relève du fait que le thème retenu est de nature à susciter l’inquiétude pour ce secteur en Haïti, un pays jouissant pourtant d’un passé culturel et touristique plutôt remarquable.
“Le tourisme et la transformation numérique”, un thème dont l’énoncé suffit à démontrer que nous sommes déjà en train de passer à autre chose. Le temps du tourisme tel que les générations précédentes l’ont connu est passé. Révolu.
De nos jours, les célébrations mondiales s’articulent autour de priorités convenues entres les parties internationales visant notamment le développement durable. Pour avoir prouvé son efficience, l’approche multi-acteurs intègre de plus en plus tous les aspects du village global que le monde représente aujourd’hui.
C’est dans cet ordre d’idées que survient l’inquiétante problématique de la transformation numérique, un concept déjà étranger à la grande majorité des Haïtiens, aujourd’hui présentée comme étant l’épine dorsale de la manumission d’un secteur incontournable, vecteur de développement économique.
Dans ce contexte où l’innovation et le numérique s’érigent en véritables incubateurs pour l’autonomisation et le développement des collectivités, Haïti se retrouve aujourd’hui à un tournant historique où, à la lumière de cette célébration, les conséquences des multiples retards volontairement accumulés pendant des décennies commencent à se faire sentir sur le secteur touristique.
Si la transformation numérique se modèle aujourd’hui à partir d’environnements virtuels, son impact est pourtant bien réel. Parallèlement, il faut des actions concrètes et intégrées entre autres aux secteurs de l’éducation, de l’économie, de la culture et certainement, du tourisme, pour que les comportements individuels et collectifs s’adaptent conséquemment.
Haïti, pendant trop longtemps, a développé la culture de manquer les rendez-vous de l’Histoire. Alors que la célébration de la journée mondiale du tourisme met en exergue l’impact crucial et positif des mégadonnées, de l’intelligence artificielle, des TICs appliquées au secteur, va-t-elle encore manquer la révolution numérique ?