Le Web célèbre ses 30 ans mais, toujours inconnu dans certains milieux

Le 12 mars 1989, Tim Berners Lee, informaticien anglais, chercheur à l’Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire (CERN), propose à sa hiérarchie une solution innovante pour gérer l’information de façon décentralisée. C’est ainsi que le web s’est lancé sous le nom de WorldWideWeb (W3).

A l’origine, cette application était conçue pour répondre au besoin croissant des universités d’automatiser la gestion et le partage de l’information et données scientifiques à travers le monde. Le principe du web est simple: relier des documents entre eux par des liens hypertexte accessible via un « uniform ressource locator » (URL). Le 30 avril 1993, le CERN verse l’application dans le domaine public avec environ 200 sites internet déployés. Cette action a marqué un tournant pour internet surtout avec l’apparition du navigateur web MOSAIC toujours en 1993 qui deviendra Netscape.

Le site internet de l’ObNH vu à partir du premier navigateur de Tim Berners Lee

Le WorldWideWeb (W3) selon son inventeur devrait être un formidable outil de partage d’informations. Les applications de cette technologie vieille de trente ans seulement sont nombreuses! Travail collaboratif, dématérialisation de processus et métier, communication en temps réel… le web a modifié la vision de l’humanité sur le monde ainsi que les rapports entre les peuples.

Les opportunités offertes par le web aujourd’hui sont telles que la plupart des métiers qui embaucheront demain seront d’une façon ou d’une autre liés au web. Cependant, le web fait face aujourd’hui à des défis majeurs liés au contrôle des données, l’authenticité de l’information, la vente des informations personnelles, etc…

En Haïti, la courbe d’utilisation du web — par extension internet — va en nette augmentation depuis la dernière décennie, selon la Banque Mondiale. Le secteur privé, l’administration publique, sinon la gouvernance en général, se met au web; il reste cependant beaucoup à faire. Les utilisateurs éprouvent un besoin palpable de facilité dans la prestation des services, mais les lois cadres sur la protection des données et la régularisation du secteur se font toujours attendre. La société ne peut plus continuer à utiliser le web sans principes et référentiels clairs.

L’Observatoire du Numérique en Haïti (ObNH) veut profiter de ce trentième anniversaire pour saluer l’ingéniosité de Tim Berners Lee pour son invention, et saisit l’occasion pour réitérer un appel aux législateurs haïtiens de doter le pays d’un arsenal juridique conforme aux besoins de l’heure.

Moise Alex Docteur

Secrétaire Responsable des Relations Publiques et Partenariat de l’Observatoire du Numérique en Haïti (ObNH)

Moise Alex Docteur, a été désigné Secrétaire Responsable des Relations Publiques et Partenariat de l'Observatoire du Numérique en Haïti (ObNH). Cofondateur de l'Observatoire, M. Docteur pilote la stratégie de communication de l’(ObNH) ainsi que le développement des partenariats actuels et futurs. M. Docteur détient une maîtrise en informatique de la prestigieuse université Supinfo International à Strasbourg , et un Master d'Arts, lettres, langues mention Traduction et interprétation de l’Université de Strasbourg, France.
PARTAGER